RÉADAPTATION À DOMICILE
1
PRESCRIPTION

Prescription de séances de réhabilitation à domicile par le médecin traitant ou le médecin spécialiste.

2
RENDEZ-VOUS AVEC L’ERGOTHÉRAPEUTE

Prise de contact avec l’ESPRAD et visite à domicile par l’ergothérapeute afin d’évaluer les besoins et les objectifs de prise en soins avec la personne et son/ses aidant(s).

3
BILAN DES INTERVENTIONS

Interventions hebdomadaires à domicile pendant un nombre de séances évalué lors du bilan initial.

Une prestation d’ergothérapie à domicile pour les personnes âgées

en risque de perte d’autonomie !

L’ergothérapeute de l’ESPRAD (Équipe Spécialisée Prévention et Réadaptation à Domicile) propose des séances de réadaptation afin d’évaluer les capacités préservées de la personne dans son environnement et de sécuriser celui-ci, au moyen de conseils et d’aides techniques.

Mode d’intervention

Cette prestation s’effectue sur prescription et est financée à 100% par les caisses d’Assurance Maladie. L’ergothérapeute intervient à domicile une fois par semaine pour une durée déterminée lors du bilan initial.

Prévention des chutes et conseils en aménagement

L’ergothérapeute à domicile prévient les risques liés à l’environnement ou à la perte d’autonomie par le biais de conseils en aménagement du logement et par l’apprentissage de l’utilisation d’aides techniques (barres d’appui, barres de redressement, déambulateur, canne mais aussi enfile-bas, couverts adaptés…).

Accompagnement dans les actes quotidiens

L’accompagnement au quotidien vise à maintenir et optimiser l’autonomie fonctionnelle de la personne dans chacune de ses activités journalières (écriture, déplacements, repas…).

Maintien du lien social

L’intervention de l’ESPRAD permet également de faciliter les interactions sociales et de sécuriser les sorties (réassurance lors des sorties et accompagnement personnalisé à l’utilisation des transports en commun…).

Aide aux aidants

Il est également important d’accompagner et de soutenir les aidants en les informant sur les dispositifs existants (aides, droit au répit…).

Participation et travail en coordination

L’évaluation initiale et le bilan s’effectuent en étroite collaboration avec les proches aidants. L’ergothérapeute travaille en coordination avec les divers professionnels intervenant déjà au domicile.

Zone d’intervention

Assas, Baillargues, Beaulieu, Buzignargues, Candillargues, Carnon, Castelnau Le Lez, Castries, Cazevieille, Clapiers, Combaillaux, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Guzargues, Jacou, Juvignac, La Grande Motte, Lansargues, Lattes, Lavérune, St Georges D’Orques, Le Cres, Le Triadou, Les Matelles, Mauguio, Montaud, Montferrier Le Lez, Montpellier, Mudaison, Murles, Murviel les Montpellier, Palavas Les Flots, Pérols, Pignan, Prades le Lez, Restinclières, St Aunès, St Gély Du Fesc, St Jean De Cuculles, St Jean De Védas, St Mathieu de Tréviers, St Vincent De Barbeyrargues, Saussan, St Bauzille de Montmel, St Brès, St Clément de Rivière, St Drézery, St Géniès des Mourgues, St Hilaire de Beauvoir, St Jean de Corniès, Ste Croix de Quintillargues, Sussargues, Teyran, Vailhauquès, Valergues Vendargues, Villeneuve Les Maguelone.

Tout au long de l’accompagnement, tous les services de Présence Verte Services travaillent en coordination ce qui permet d’offrir un suivi personnalisé pour le client, d’améliorer la prévention et d’optimiser l’accompagnement à domicile.

Aides et financements

Selon votre situation et vos besoins, différentes

aides financières peuvent vous être octroyées.

95
% ressentent un impact
positif sur leur quotidien
100
% sont satisfaits
des prestations
100
% trouvent les intervenants
efficaces dans leur mission
100
% jugent les intervenants
respectueux de leur vie privée
shutterstock_297181901
CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE CETTE PRESTATION :

Avoir plus de 60 ans et résider sur le territoire d’interventions (voir liste des communes plus bas).

Être en risque de perte d’autonomie (diminution des sorties extérieures, chutes, difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne).

Avoir une prescription médicale de son médecin spécialiste pour des séances de réhabilitation.

Nous contacter pour plus d’information.