3. COMMENT BIEN UTLISER SON MASQUE ET SES GANTS ?

Les protections, masques et gants doivent être utilisés avec beaucoup de précautions pour qu’ils soient tout à fait efficaces.
Les masques doivent être changés s’ils sont mouillés et toutes les 4 heures minimum. Il ne faut pas les enlever ni les toucher une fois positionnés, de plus ne pas oublier que les microbes peuvent passer par les yeux. A défaut de masque chirurgical, un masque en tissu permet d’éviter les postillons mais ne protège en aucun cas des particules très fines du virus.


Pour les gants, il faut les changer très régulièrement et une hygiène régulière au savon reste la plus efficace.

Fiche technique à l’attention des Aides à domicile :

Règles du port de masque chirurgical

• Comment laver son masque en tissu pour le réutiliser ?

Pour les masques confectionnés à partir de tissu, il est possible de les laver.

Après utilisation il faut le laver en machine à 60° puis bien le sécher, ou le passer au four à 70°; ces températures suffisent à détruire le virus. Il ne faut pas mettre d’alcool ou de javel, qui pourraient abîmer le tissu et donc ses capacités de filtration. Là aussi, le port des masques en tissu est limité dans le temps, si la personne doit en porter plusieurs dans la journée, les masques usagers doivent être isolés et stockés dans un sac avant de rentrer à son domicile.

• Comment enfiler les gants de soins à usage unique ?

Démonstration en vidéo

Le Dr Jimmy Mohamed, médecin d’Europe 1, vous explique comment mettre et enlever votre masque et vos gants.

Vérifiez le bon sens

« Avant de vous équiper, lavez-vous soigneusement les mains pour ne pas risquer de contaminer votre équipement. Puis commencez par mettre votre masque. Pour savoir s’il est dans le bon sens, vérifiez que la partie colorée du masque chirurgical se trouve vers l’extérieur et la barrette métallique d’ajustement, vers le haut. Nouez d’abord les lanières du haut. Puis ajustez la barrette sur le nez de façon à limiter les fuites d’air. Et enfin, nouez les lanières du bas. Vous pouvez ensuite enfiler vos gants. Une fois que tout est correctement mis en place, n’y touchez surtout pas ! En effet, vos gants pourraient être souillés par le virus et vous risqueriez de transférer le virus sur le masque ou votre visage. Il est donc absolument déconseillé de descendre votre masque lorsque vous êtes dans la rue et de le remonter plus tard » explique le Dr Jimmy Mohamed.

Enlevez votre équipement sans vous contaminer

« Commencez par enlever vos gants. Saisissez le premier gant par la paume, puis retirez-le en le retournant. Puis glissez votre main sous le deuxième gant, sans toucher l’extérieur, et retirez-le par le bas, en le retournant lui aussi. Vous pouvez ensuite détacher votre masque, en prenant garde à ne pas toucher l’extérieur, qui a potentiellement été contaminé. » explique le Dr Jimmy Mohamed.

Porter des gants au quotidien : un geste à risque !

La protection la plus efficace reste l’application stricte des gestes barrières !

Sources : RÉPIAS, Santé Publique France, Europe 1, Ministère des Solidarités et de la Santé