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LE RETOUR À l’ÉQUILIBRE FINANCIER POUR PRÉSENCE VERTE SERVICES

LE RETOUR À l’ÉQUILIBRE FINANCIER POUR PRÉSENCE VERTE SERVICES

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LE RETOUR À l’ÉQUILIBRE FINANCIER POUR PRÉSENCE VERTE SERVICES

 

Le 3 juillet 2018, à la salle le Sonambule, à GIGNAC, s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de PRÉSENCE VERTE SERVICES.

Plus de 100 personnes ont assisté à cette AG qui a débuté par une présentation des résultats du plan stratégique 2015-2017 par Jack GAUFFRE, Président de l’Association.

La situation financière

Après plusieurs années de déficit, PRÉSENCE VERTE SERVICES a terminé l’année avec un léger excédent.

Ce retour à l’équilibre financier a été possible principalement grâce à une baisse maîtrisée des charges de structure de l’ordre de 7.7% par rapport à l’année précédente.

Martine LAURENT, Directeur Général a ensuite présenté les chiffres clefs 2017.

chiffres clés 2017

Une association qui a mis en œuvre une stratégie d’adaptation

« Performance 2017 » : c’est le nom qui a été donné au nouveau fonctionnement mis en place pour optimiser les ressources de l’association et atteindre l’équilibre financier.

Cette stratégie a été initiée en 2015 en modélisant un fonctionnement innovant.

3 étapes :

  • Construction et modélisation 2015-2016
  • Application et mise en œuvre 2016-2017
  • Ajustements, développements et projets 2017-2020

Un acteur majeur du territoire héraultais

Plaquette carte

En plus de 50 ans de services, l’association a développé une offre de services variée sur le territoire afin de répondre aux besoins d’une société en perpétuelle évolution.Un découpage du département en 7 territoires a été présenté tour à tour avec ses particularités géographiques, économiques et sociales.Grâce aux différents services proposés dans le champ de l’autonomie, du soin, du handicap et de l’accompagnement en général, l’association offre une proximité territoriale et un accompagnement coordonné.Le nouveau fonctionnement en SPASAD, Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile, mis en place depuis fin 2016, permet une optimisation de l’accompagnement en interne mais aussi en externe avec les partenaires du maintien à domicile.

L’Agence Mobile : un outil de proximité à dupliquer

agence mobile

Depuis son inauguration le 8 octobre 2016, l’Agence Mobile de PRÉSENCE VERTE SERVICES, dont les objectifs sont l’information, la prévention et l’emploi, a prouvé sa valeur ajoutée en effectuant 69 déplacements.

+ de 800 personnes renseignées

+ de 100 CV récoltés

Cet outil de proximité permet une plus grande accessibilité à l’information sur les services à la personne, la prévention et l’emploi. Il pourrait être dupliqué grâce à un partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole.


(*Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie, dispositif issu de la loi ASV)

Des partenariats forts 

L’ITEV, invité d’Honneur

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Cette année, l’Association avait sollicité Anne MARCILHAC, Directrice de l’ITEV1, pour intervenir lors de son Assemblée Générale afin d’aborder la question du vieillissement de la population : « diversité des personnes âgées, nouvelles formes de vie, nouveaux besoins ».

Cette présentation a été très appréciée du public qui a pu mesurer l’expertise de l’ITEV sur des sujets comme la fragilité, la perception de l’âge par la société, la loi ASV2

Face à l’émergence de nouveaux besoins de compétences en termes de pratiques d’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes et de leur proche aidant, l’ITEV a annoncé la création d’un nouveau diplôme de « Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité » en partenariat avec PRÉSENCE VERTE SERVICES.

Cette formation offre une innovation organisationnelle en positionnant, pour la première fois, dans le domaine de l’accompagnement, la notion d’accompagnement et de coordination de terrain dans un même parcours qualifiant.

1 Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement

2 Adaptation de la Société au Vieillissement

Le GEIQ partenaire de l’emploi

 LOGO GEIQ DOMICILE GRAND SUD + SIGNAT

PRÉSENCE VERTE SERVICES, a intégré 74 salariés du GEIQ3 en 2017, soit près de 41% de l’effectif total recruté par cette structure.

Le recours à ces salariés permet à PVS de répondre à la problématique de la qualification et du recrutement.

Depuis sa création en 2014, le GEIQ, dont PRÉSENCE VERTE SERVICES, est membre fondateur, a accompagné plus de 200 salariés dans ce parcours qualifiant.

3 Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Des projets avec la Mutualité Sociale Agricole

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La MSA est un partenaire historique de PRÉSENCE VERTE SERVICES et à ce titre, de nombreux partenariats sont en projet : la création d’Agences Mobiles supplémentaires, des groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles dans le cadre de la PRP4, le développement de nouvelles réponses pour les aidants dans le cadre du programme « Bulle d’air »…

4 Prévention des Risques Professionnels

Le Contrat de confiance avec le Conseil Départemental

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Patricia WEBER, Vice-Présidente du Conseil Départemental, déléguée aux solidarités à la personne, a souligné l’implication de PRÉSENCE VERTE SERVICES, 2ème structure du Département, sur toutes les communes de l’Hérault.

Un protocole a été signé entre l’Association et le Département qui aboutira à la signature d’un CPOM5.

Elle a conclu en déclarant que « seul on va vite, mais ensemble on va loin. »

5 Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

Rapport moral du Président

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Jack GAUFFRE, Président, a débuté son rapport moral en rappelant les 3 axes de la nouvelle stratégie de PRÉSENCE VERTE SERVICES :

  • Une approche globale des personnes fragiles plus en coordination et en prévention
  • Une formation et une évolution vers de nouveaux métiers pour nos collaborateurs
  • Une veille permanente sur de nouveaux besoins et se mettre en conditions pour y répondre

Il a conclu en remerciant les équipes et les partenaires : « J’ai beaucoup de plaisir à présider une structure aussi dynamique qui sait réagir, se remettre en question et se mobiliser pour rester dans les valeurs posées par les anciens 50 ans plus tôt à la création de l’association, avec la volonté de se mettre au service des personnes fragiles de manière équivalente sur tout le territoire. »

Le Maire de GIGNAC soutient l’association

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Monsieur Jean-François SOTO, Maire de Gignac et Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, très attaché à l’économie sociale et solidaire sur ce territoire, a souligné « l’humanisme » qui se dégage de PRÉSENCE VERTE SERVICES et «l’ingénierie humaine incarnée depuis plus de 50 ans ».

Monsieur SOTO a déclaré que de nombreux projets sont à mener et à mutualiser, comme notamment la création d’un Pôle de santé pluridisciplinaire, sur ce territoire du cœur d’Hérault, « une ruralité dynamique en pleine expansion » avec 2% de population en plus par an.

Il a conclu en félicitant l’Association pour « sa qualité, son efficience » et le fait qu’elle « donne du sens ».