Formation aux risques routiers livraison de repas

Chaque année, les livreurs de repas parcourent 529 000 km soit environ   30 000 km par an et par salarié. Cela représente entre 2500 et 4000 km par mois pour chaque livreur.

Ils sont donc particulièrement exposés au risque routier, c’est pourquoi PVS a proposé au service de livraison de repas un module de formation « Risques routiers ».

La Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, a financé cette formation d’une journée et mandaté Extrême Sécurité, un organisme  spécialisé basé à Nantes.

6 livreurs de repas ont participé à cette formation qui a commencé par une partie pratique au volant du camion de livraison puis a été suivie de tests de mise en situation théoriques.

Témoignage de Marilyne et Cathy

« Les formateurs étaient très à l’écoute et professionnels. La formation était participative : la journée est passée très vite. Cela nous a permis de nous mettre à la place des autres conducteurs, de repérer les angles morts, d’apprécier les distances de sécurité, de prendre une bonne posture au volant ainsi que pour entrer et sortir du véhicule.  Ça a été très constructif pour tout le groupe et nous a permis d’identifier des situations à risque qu’au quotidien nous ne percevons pas comme telles.  Conduire un véhicule de livraison est différent de notre voiture personnelle et nous avons appris beaucoup de choses utiles qui nous rendrons plus vigilants sur la route. »

Ce module-action avec test de connaissances, observation, debriefing et analyse sera proposé à 6 autres livreurs de repas en 2020.