Message de soutien de la FNADEPA

Mesdames et Messieurs, Chers adhérents,

En cette période de crise sanitaire majeure, nous tenons à vous adresser notre soutien et notre solidarité la plus entière.

Nous le savons, nos établissements et services, déjà, étaient sous tension avant la pandémie, nous l’avons assez dénoncé. Qu’en dire aujourd’hui… encore plus demain ?

Un fait est certain. Avec une réactivité et une énergie sans pareil, vous êtes parvenus au mieux de vos moyens et de vos capacités à bouleverser massivement vos organisations en un temps record.

D’ores et déjà, vous pouvez être fier avec vos équipes – autant que nous le sommes – du tour de force ainsi accompli pour protéger nos ainés et leur maintenir autant que possible un accompagnement attentif. C’est pourquoi nous vous invitons chaque soir à prendre une large part des applaudissements de nos concitoyens !

Il est une évidence : il y aura un « avant » et un « après » Covid. En particulier pour nos établissements et services. Nous pouvons vous garantir que la FNADEPA saura rappeler toutes les insuffisances auprès des pouvoirs publics et exiger toutes les voies d’amélioration.

Soyons francs : les jours, les semaines à venir vont être durs et douloureux. Déjà, plusieurs établissements sont touchés de plein fouet. Nous adressons une pensée toute particulière à l’ensemble de leurs professionnels ainsi qu’aux familles.

Du courage, il va nous en falloir.

Tous, collectivement. Tous, massivement. Tous, solidairement. Il va falloir tenir dans la durée, car nous entamons un marathon. Il va falloir avoir la force de faire face à des drames, de ne pas baisser les bras, de se réorganiser au jour le jour, de rassurer, d’encourager.

Nous savons que vous en avez la force. Vous pouvez aussi en puiser au sein de tous ces gestes solidaires et spontanés de nos concitoyens – venant des dessins d’enfants, de mots chaleureux, de fleuristes, de boulangers, de commerçants divers qui réchauffent le cœur. Vous pouvez aussi en trouver auprès de vos collègues et de notre réseau associatif. Des FNADEPA départementales ont déjà créé des groupes « WhatsApp » pour échanger et se soutenir, et nous les en remercions.

Enfin, bien évidemment, vous pouvez compter sur la FNADEPA pour vous accompagner dans cette crise. Toute l’équipe se démène avec une énergie incroyable pour vous apporter l’information la plus rapide et pertinente et faire remonter avec la plus grande insistance toutes vos difficultés auprès du ministère, jusqu’à en obtenir des réponses satisfaisantes.

Nous sommes persuadés que l’engagement collectif et le professionnalisme des équipes nous permettront de surmonter cette épreuve.

Bon courage à tous !