Ses missions
L’auxiliaire de vie sociale veille au bien-être et compense un état de fragilité de la personne chez laquelle elle/il se rend. Les interventions peuvent être auprès des personnes âgées, des familles, des enfants, des personnes malades ou handicapées.
Les activités au quotidien
- Aider dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, aide à la toilette, à l’habillage, change),
- Assister dans la vie quotidienne : courses, préparation de menus équilibrés et aide aux repas midi et soir,
- Assurer l’entretien du domicile (ménage, entretien du linge),
- Accompagnement dans les activités de la vie sociale : stimuler les relations sociales, les activités de loisirs, rendez-vous,…
- Apporter des solutions techniques pour sécuriser le cadre de vie (utilisation de matériels médicaux tels que le lit médicalisé, le lève-malade,…).
Les conditions de travail
Pour accompagner les personnes à domicile et afin d’assurer la continuité des services auprès des publics fragilisés, le métier d’Auxiliaire de Vie implique des horaires de travail adaptés, y compris le week-end et les jours fériés. Il peut s’exercer à temps plein ou à temps partiel.
Ce métier implique de nombreux déplacements, le plus souvent véhiculés.
L’auxiliaire de Vie travaille sous la responsabilité d’un(e) responsable de secteur qui organise ses plannings d’interventions et supervise son travail. Des réunions d’équipe et des temps d’échange sont organisés chaque mois.