62019juin
Présence Verte Services : Assemblée Générale 2019

Présence Verte Services : Assemblée Générale 2019

Partagez cette info

Présence Verte Services : Assemblée Générale 2019

Une stratégie en adéquation avec les politiques actuelles

Le 16 mai 2019, à la salle le Sonambule, à GIGNAC, s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de PRÉSENCE VERTE SERVICES.

117 personnes ont assisté à cette AG qui a débuté par une présentation des chiffres 2018 et par l’annonce du nouveau plan stratégique 2019-2021 de l’Association.

Un redressement qui se confirme en 2018

Après un résultat « dans l’épaisseur du trait » en 2017 comme l’a souligné Jack GAUFFRE, le Président de PRÉSENCE VERTE SERVICES, l’Association a terminé l’année 2018 avec un excédent plus conséquent ce qui lui permet d’envisager l’avenir et les perspectives d’évolution plus sereinement.

Après plusieurs années en déficit, ce retour à l’équilibre financier a été possible principalement grâce à une baisse maîtrisée des charges de structure et une mutualisation des moyens.

chiffres clés 2018

Une association en adéquation avec les attentes politiques et sociétales

Martine LAURENT, Directeur Général a ensuite présenté le nouveau plan stratégique « Performance 2019-2021 ».

Les 4 orientations principales sont :

  • la rationalisation des coûts,
  • l’optimisation des ressources humaines,
  • le développement de l’activité aide à domicile et le développement de l’offre de services

plan performance 2019-2021

startégie qualité

Tout au long de la présentation, le lien entre les actions et projets menés par l’Association et les politiques actuelles a été démontré.

En effet, les orientations opérationnelles de PVS sont en adéquation avec :

  • les préconisations de la loi ASV,
  • les 7 axes du schéma gérontologique 2017-2021 du Conseil Départemental et
  • la « concertation grand âge et autonomie » lancée par le Ministère des solidarités et de la santé dont fait état le Rapport Libault de mars 2019.

schéma gerontologique

LE RAPPORT LIBAULT SUITE A LA CONSULTATION CITOYENNE : « Comment mieux prendre soin de nos ainés »

photo_grande-consultationrapport libault



  • Les français se prononcent très majoritairement en faveur du maintien à leur domicile.
  • Un besoin de plus d’accès à l’information et d’orientation dans les démarches ainsi que de prises en charges expertes pilotées pour et par la qualité.
  • Un manque de coordination entre les SSIAD7 et les Services d’Aide A Domicile ;
  • Les interventions à domicile ont besoin d’une meilleure articulation.
  • Un besoin exprimé de simplification du système de prise en charge souvent qualifié de « parcours du combattant ».

Les métiers du grand âge et le regard sur la personne âgée ont besoin d’être modernisés.

PRÉSENCE VERTE SERVICES, une Association qui s’adapte aux besoins de la population héraultaise et qui se réinvente sans cesse

1966 : création de PVS pour répondre à un besoin dans le contexte de la crise viticole

1984 : l’Association crée le tout premier SSIAD7 de l’Hérault

1987 : sécurisation des personnes à domicile avec le service de téléassistance

1991 : la livraison de repas est déployée sur l’Hérault

2011 : création du service Handicap et de la première Equipe Spécialisée Alzheimer

2014 : nouvelle prestation de réadaptation à domicile dans le champs de la prévention

2016 : inauguration de l’Agence Mobile dispositif d’information itinérant et gratuit

2017 : fonctionnement en SPASAD4, pour une meilleure articulation entre l’aide et le soin

2018 : expérimentation d’une nouvelle formation de « coordinateur du parcours de vie des personnes en situation de fragilité » en partenariat avec l’ITEV1(voir page suivante).

pour répondre au défi sociétal des 20 prochaines années : le vieillissement de la population.

Un acteur majeur du territoire héraultais

DISCOURS JF SOTO

Comme l’a rappelé Jean-François SOTO, Maire de Gignac, qui accueillait une fois de plus l’association pour son Assemblée Générale en cœur d’Hérault, PVS est un partenaire de proximité qui apporte une réponse aux besoins des Héraultais, toujours plus nombreux.

Il a également rappelé en tant que Conseiller Départemental, que l’association avait toujours le soutien de son financeur principal dans les actions qu’elle mène auprès des plus fragiles.

En plus de 50 ans de services, l’association a développé une offre de services variée sur le territoire afin de répondre aux besoins d’une société en perpétuelle évolution.

Grâce à son agence mobile qui propose une solution d’information et de prévention itinérante ainsi qu’aux différents services qu’elle développe, l’association offre une proximité territoriale et un accompagnement coordonné, notamment grâce à son fonctionnement en SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile).

spasad

Une formation innovante qui répond au besoin de coordination 

L’Association avait annoncé l’an dernier l’expérimentation d’une formation novatrice de «Coordinateur du parcours de vie de la personne en situation de fragilité » en partenariat avec l’ITEV (Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement).

Cette formation offre une innovation organisationnelle en positionnant, pour la première fois, dans le domaine de l’aide à la personne, la notion d’accompagnement et de coordination de terrain dans un même parcours qualifiant.

Un nouveau métier à inventer pour faciliter le parcours des personnes en situation de fragilité et améliorer la coordination à domicile et la qualité des prestations.

Un temps spécial de l’Assemblée Générale a été dédié à la présentation de cette formation et du parcours qu’ont suivi les 15 stagiaires de la toute première promotion.

Cette formation répond également au besoin exprimé de favoriser l’attractivité des métiers du grand âge et de les adapter aux nouveaux besoins comme annoncé dans le rapport Libault «Concertation grand âge et autonomie» et dans le Rapport «Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030» du Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge.

itev bulles

Conclusion du Président

PDT DG1

Jack GAUFFRE, Président, a conclu en remerciant les équipes et les partenaires et en exprimant la grande satisfaction des membres fondateurs de l’Association d’être toujours 50 ans après, dans la même philosophie.

« Dans les gênes de Présence Verte Services, nous avons toujours trois points qui nous caractérisent : l’innovation, l’adaptation au contexte, que ce soit en fonction du territoire ou de la société et avoir toujours à l’esprit que nous sommes « au service de… ».

L’Association est dans une remise en question permanente qui lui permet une optimisation de l’organisation et une adaptation de ses moyens aux besoins car avec son offre de services, elle se tient toujours à l’écoute pour proposer une nouvelle approche de l’aide aux personnes. »