23 Mar PVS assure la continuité dans le cadre du COVID-19
Dans ce contexte d’épidémie au Coronavirus, notre Association, a mis en place des mesures, en cohérence avec les consignes gouvernementales de manière à ce que nos salariés ne soient pas des vecteurs de l’épidémie, d’une part et d’autre part, afin de préserver nos clients du contact avec le virus.
[responsivevoice_button voice=”French Female” buttontext=”Lancer l’audio guide”]
Notre Association respecte les consignes de l’Agence Régionale de Santé Occitanie : Pour les personnes prises en charge à domicile (intervention de SSIAD, SAAD, SPASAD) :
“Les mêmes préconisations que celles applicables aux établissements doivent être suivies. Il est demandé aux personnels intervenant auprès de ces personnes âgées de leur rappeler (seules les visites, interventions et sorties indispensables sont maintenues). De même, les mesures d’hygiène sont à appliquer (hygiène des mains, aération du logement, application des mesures barrières).”
Ces 15 derniers jours, PRÉSENCE VERTE SERVICES a mis en place plusieurs mesures, pour organiser la continuité de service auprès des personnes les plus fragiles et isolées :
- Désignation des référents COVID-19 au sein de l’Association (les 8 infirmiers coordinateurs de nos Services de Soins Infirmiers à Domicile).
- Information régulière aux salariés sur les conduites à tenir, les gestes barrières et sur les consignes qui ont évolué au fil des jours,
- Information aux clients sur les gestes barrières et la continuité de service par mail et par courrier,
- Inventaire de l’effectif disponible et organisation du plan de continuité de service,
- Priorisation des prestations à domicile auprès des personnes dépendantes et/ou isolées, ayant besoin d’une aide pour accomplir les gestes essentiels du quotidien (repas, lever, coucher, aide à la toilette),
- Contacts téléphoniques très réguliers auprès des clients et de leurs familles,
- Message d’information sur le répondeur de la plateforme téléphonique (ligne non transférable),
- Transfert des numéros des services sur les portables des responsables afin de répondre aux urgences,
- Mise à disposition auprès des professionnels des derniers masques à notre disposition, en attendant de recevoir du stock supplémentaire,
- Messages d’information sur le site Internet et sur les réseaux sociaux.
Assurer la continuité de service en limitant le risque de propagation :
La priorité de l’Association est de ne pas exposer ses salariés et ses clients à des contacts répétés si ceux-ci peuvent être évités. Les clients ont tous été contactés afin de faire le point sur leur situation, les engager à faire appel à leur famille si cela était possible ou maintenir une intervention restreinte s’ils étaient isolés ou dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.
L’Association compte de nombreux salariés au chômage technique ou en arrêt de travail pour garder leurs enfants, cependant, les Responsables d’Agence, les Responsables de secteurs et de services et les membres du Comité de Direction sont à pied d’œuvre pour répondre aux nombreux appels et soutenir les équipes d’intervenants sur le terrain.
La solidarité s’est organisée :
Les livreurs de repas sont tous mobilisés pour continuer à apporter les repas aux personnes les plus isolées et nos fournisseurs continuent à élaborer les repas en fonction de leur approvisionnement.
Les équipes d’aides-soignants et d’infirmiers dans nos Services de Soins Infirmiers à Domicile et notre service Handicap continuent à intervenir chez leurs patients dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
La plupart de nos clients ont compris que nous sommes contraints de restreindre nos interventions aux plus indispensables. La solidarité reste de mise. Leur famille, des voisins, quand cela est possible, ont pu prendre le relais de certaines interventions, notamment les courses, afin que nos intervenants puissent concentrer leurs missions chez des clients plus isolés ou moins autonomes. Nous restons en lien avec nos clients et patients afin d’adapter nos prestations au mieux en fonction de chaque situation.
Comme de nombreux professionnels de l’aide et du soin, nos salariés sont en manque de masques et de protections et en attente des réapprovisionnements annoncés par le gouvernement.
Nos équipes, dévouées et solidaires, font leur maximum pour que les prestations prioritaires soient assurées et pour maintenir un contact téléphonique régulier avec nos clients les plus âgés et isolés.