Une combinaison de vieillissement pour mieux comprendre nos aînés !

Une combinaison de vieillissement pour mieux comprendre nos aînés !

Comment mieux comprendre le quotidien de nos aînés ?

Tour à tour, nos Aides à Domicile participant à la FAAD (formation des Fondamentaux de l’Aide A Domicile), les stagiaires de l’ITEV (Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement) et nos ergothérapeutes ont pu revêtir une combinaison de simulation du vieillissement et se « mettre dans la peau d’une personne âgée ».

Cette combinaison, prêtée par notre partenaire le CLIC L’EPI et fournie par HEWI, restreint l’ensemble des mouvements; la colonne vertébrale est totalement raidie de même que les mains, les membres supérieurs et inférieurs. Les poids au niveau des chevilles et des poignets simulent la fonte musculaire et la lourdeur des membres. En outre, il est possible de porter des lunettes simulant le handicap engendré par une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou par une cataracte.

Il est ainsi plus facile de comprendre les difficultés auxquelles une personne âgée est confrontée en effectuant des gestes du quotidien, y compris les plus anodins comme ramasser un objet, boire, s’asseoir…

Améliorer les capacités d’empathie

Pour les participants, cette expérience a pour but de renforcer l’empathie envers les personnes fragiles.

Ainsi cette simulation a permis aux participants de mieux appréhender le quotidien de nos ainés, apprendre à s’adapter, changer sa façon de se comporter et faire preuve de davantage de patience et de bienveillance.