AG 2016 : 50 ans de services à domicile

Le 25 mai 2016, PRÉSENCE VERTE SERVICES a tenu l’Assemblée Générale de ses 50 ans. Cette rencontre s’est déroulée en toute simplicité au siège social avec le conseil d’administration et les membres de l’AG statutaire.

Martine LAURENT, Directeur Général, a exposé les chiffres clefs de l’ AG 2016.

Chiffres clefs AG 2016

Le nombre de salariés est en légère baisse par rapport au 31/12/2014 (moins 21 salariés par rapport au 31/12/2014) dû essentiellement à des départs naturels (retraite…).

LA SITUATION FINANCIÈRE

Frédéric VABRE, Directeur Administratif et Financier, a exposé en chiffres et graphiques l’évolution de l’association. L’activité historique de l’association : l’APA, financée en grande partie par le Conseil Départemental, est en forte baisse. Elle représente plus de 64 % du Chiffre d’Affaires. Ce dernier reste stable grâce à une revalorisation des tarifs.

D’autres activités sont en croissance comme les services de ménage et de repassage pour les actifs et le service Handicap. Malgré cela l’association reste déficitaire.

PERFORMANCE 2017

Performance 2017 : c’est le nom qui a été donné au plan mis en place pour atteindre l’équilibre financier en 2017 et garder tous les emplois.
Cette mise en œuvre, depuis le 1er trimestre 2016, permet une optimisation de notre mode de fonctionnement.
Le Service d’Aide A Domicile, cœur de métier de l’association, ne s’organise plus au tour de plus de 40 secteurs, mais de 7 agences principales sur le département héraultais. Un responsable d’agence, un assistant administratif et des responsables de secteur coordonnent les interventions des aides à domicile.

Concrètement pour les clients, nous proposons :
– plus d’accueil physique sur les agences principales, du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h (contre auparavant 2 ou 3 demi-journées par semaine),
– ainsi que plus de visites à domicile afin d’optimiser nos prestations en fonction des besoins du client.

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT AG 2016

Jean-Claude VIDAL, Président, dans son rapport moral a retracé l’historique de cette association quinquagénaire : « J’aurais aimé fêter les 50 ans plus solennellement, avec tous les salariés et nos partenaires, mais la situation financière ne nous a pas incité à faire la fête comme cela aurait pu être ».

Ag 2016 frise 50 ans

Nous attendons toujours les mesures concrètes de la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) promulguée fin 2015. Elle devrait mettre l’accent sur la préservation de l’autonomie et le soutien aux personnes âgées les plus vulnérables. Revalorisation de l’APA, droit au répit des aidants, conférence des financeurs, doivent désormais être pilotés par les départements.

Nous attendons particulièrement cette loi dans l’Hérault, où 25% de la population a plus de 60 ans avec une projection à près de 30% d’ici 15 ans.