Légion d’honneur Jean-Claude VIDAL

Monsieur VIDAL a été décoré de la légion d’ honneur le 24 juin 2016 au Château de Flaugergues par Laurent MISTRAL Président de Générations Mouvement LR

En présence de :
– Madame Martine LAURENT Directeur Général de l’Association Présence Verte Services.
– Monsieur Jack GAUFFRE Vice Président de Présence Verte Services.
– Monsieur Cédric SAUR Président de la MSA Languedoc
– Monsieur Jérôme DESPEY Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
– Monsieur Kléber MESQUIDA Président du Conseil départemental de l’Hérault

53 ans d’engagements au service du monde agricole, mutualiste et associatif

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Viticulteur sur 30 ha au pied du Pic Saint Loup pendant 55 ans : LES MATELLES.de 1955 à 2010

MISSIONS

Jean-Claude VIDAL a exercé ses plus hautes fonctions électives au service de l’organisme social que sont la MSA et PRESENCE VERTE SERVICES, association à but non lucratif dont il est président, mais aussi au service des organisations professionnelles agricoles que sont le CDJA et la FDSEA et d’autres organismes :

– 1963 : membre fondateur du CDJA Hérault (avec une dizaine de jeunes agriculteurs)
– 1974 : adhère à la FDSEA 34 jusqu’à ce jour
– 1968 à 1991 : Administrateur de la Mutualité Sociale Agricole Hérault
– 1992 à 2005 : Vice-président puis Président de la MSA Hérault
– 1994 à 2004 : Administrateur de la Caisse Régionale de Crédit Agricole
– 1997 à 2005 : Administrateur central puis Vice-président National de la Caisse Centrale de la MSA
– 1997 à 2005 : Administrateur de GROUPAMA HERAULT
– 2000 à 2005 : Membre du Conseil Economique et Social représentant MSA, Crédit Agricole et Groupama
– 2001 à 2005 : Administrateur de la Chambre Départementale Hérault et Régionale de l’Agriculture
– 2008 à ce jour : Administrateur de Générations Mouvement (ex Aînés Ruraux) Fédération Hérault
– 2009 à ce jour : Président des Anciens Exploitants Agricoles de l’Hérault
– 1993 à ce jour : Président de PRESENCE VERTE SERVICES, Association de services à la personne employant plus de 2000 salariés, créée par la MSA en 1966

Fonctions électives municipales :
– 1966 à 1990 : Elu à la mairie des Matelles, Maire-Adjoint de 1978 à 1990

Fonctions électives professionnelles :
– 1979 à 2009 : Administrateur et Vice-président de la Coopérative d’Electricité de Saint Martin de Londres (53 communes desservies)

SERVICES RENDUS DANS LES ACTIVITES SOCIALES, LES COMMISSIONS :

Lors de la Vice-présidence que Jean-Claude VIDAL a exercé à la Caisse Centrale de MSA, il a participé très activement aux travaux de création d’un régime de Retraite Complémentaire Obligatoire pour les exploitants agricoles, loi votée en 2002 et appliquée au 01/01/2003. De même, il a œuvré pour la reconnaissance par la MSA de la couverture Accidents de Travail des Exploitants qui a été reconnue par les Pouvoirs Publics.

ACTES DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT :

A sa sortie du service militaire, Jean-Claude VIDAL a été affecté dans une section réserviste de l’Armée de l’Air et à ce titre a été nommé :
– Caporal chef de réserve le 01/10/1969
– Sergent de réserve le 01/01/1977
– Sergent chef de réserve le 01/01/1984
Il a reçu de nombreux témoignages honorifiques de ses supérieurs.

IMPLICATION DANS L’ŒUVRE D’HARMONISATION DE COUVERTURE SOCIALE DES AGRICULTEURS AVEC LES AUTRES PROFESSIONS :

– Création et mise en œuvre de la Retraite Complémentaire Obligatoire en 2003
– Mise en œuvre du statut et de l’assurance du conjoint collaborateur d’exploitant agricole

IMPLICATION TRES SOUTENUE DANS LA PROFESSIONNALISATION DE L’ASSOCIATION PRESENCE VERTE SERVICES :

Présidence, soutien et développement de l’association (loi 1901) PRESENCE VERTE SERVICES et Téléassistance chargée d’organiser les soins et tous les services d’aide à la personne permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile (ménage, services divers, portage repas…). PRESENCE VERTE SERVICES a été la première association à organiser ce soutien auprès de personnes très isolées dans les fermes et les campagnes du département, puisqu’il s’agissait essentiellement d’anciens agriculteurs et continue à le faire au prix d’efforts de gestion très importants, pour compenser les restrictions budgétaires.
Depuis une vingtaine d’années, l’association s’adresse désormais à toutes les populations. Sous l’égide de JC VIDAL, son développement lui permet d’être présente dans 340 communes du département.

La présidence de Jean-Claude VIDAL à la tête de cette association par le passage d’une « association d’action sociale » à une association « professionnelle d’action sociale ».
Composée de plus de 2000 salariés, elle ne comprend que du personnel diplômé ou s’il ne l’est pas, contribue à les former au cours de leur contrat.

Il est aussi le président de la diversification des services proposés, toujours en observant le plus grand professionnalisme : services aux personnes handicapées, aux familles : la garde d’enfants, soutien scolaire, crèche, téléassistance. Sous l’impulsion de JC VIDAL, PRESENCE VERTE SERVICES s’est dotée d’équipes spécialisées au service de personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzhéimer. L’association est très appréciée de l’ARS et des Pouvoirs Publics, reconnaissant son sérieux et la qualité des prestations.

CONSTANCE DANS SON ENGAGEMENT AU SERVICE DES PERSONNES ET DE LA PROFESSION AGRICOLE :

Tant au niveau de son engagement professionnel agricole : Jean-Claude VIDAL a créé avec d’autres JA en 1963, le CDJA 34 ; il est aujourd’hui administrateur National des Anciens Exploitants, au sein de la FNSEA et Président Départemental…

Qu’au niveau de son engagement à la MSA, à PRESENCE VERTE SERVICES et à Générations Mouvement, association reconnue d’utilité publique qui compte 700 000 adhérents en France dont 3700 dans le Languedoc-Roussillon. Ce mouvement, ouvert à toutes les personnes, sans limite d’âge, fonde son action sur une éthique d’utilité, de responsabilité et de solidarité et n’adhère à aucune appartenance politique, religieuse, philosophique ou syndicale.
Jean-Claude VIDAL a marqué son action par beaucoup de constance, de pugnacité et de dévouement sans réserve au service des autres, le tout porté par une très grande fierté de sa profession de viticulteur.

Il est à noter qu’au cours de son mandat National à la MSA, JC VIDAL a activement contribué à un retour à l’équilibre du Conseil National de la Caisse Centrale de la MSA, très sérieusement compromis fins des années 1990.

Toutes les actions menées par Jean-Claude VIDAL dénotent un esprit constructif, de progrès qui s’est étendu bien au-delà du monde agricole, en particulier dans le cadre de Générations Mouvement Fédération Hérault où il met à disposition ses compétences et ses connaissances du monde associatif.

TEMOIGNAGE DE M. OLIVIER GIBELIN

« Toute la vie professionnelle et extra professionnelle de Monsieur VIDAL aura été consacrée au service et au bien-être de ses contemporains languedociens. »

TEMOIGNAGE DE M. LAURENT MISTRAL

« Par ses compétences, ses qualités de cœur, sa pugnacité et son engagement de tous les instants, M. Jean-Claude VIDAL a très bien servi le monde agricole et celui du bénévolat. »

Téléchargez le discours de Monsieur VIDAL [gview file= »http://www.presenceverteservices.fr/services-domicile/wp-content/uploads/2016/06/DISCOURS-JCV.pdf »]

Découvrez en image la cérémonie de la légion d’ honneur