ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR PRÉSENCE VERTE SERVICES

PRÉSENCE VERTE SERVICES a tenu son Assemblée générale le 26 juin 2023, au Domaine de Rieussec, à GIGNAC. 82 personnes ont assisté à cet évènement, qui s’est tenu dans un format ouvert pour la première fois depuis 2019.

Après une introduction du Président, Jack GAUFFRE, sur les valeurs et le projet de l’Association, le nouveau Directeur Général, Clément BAREAU, a présenté le rapport d’activité 2022 et les perspectives de développement de PRÉSENCE VERTE SERVICES pour les années à venir, dans un contexte de tensions financières partagé par tous les acteurs du champ sanitaire et social privé à but non lucratif.

Isabelle CHEVALIER, responsable des équipes de réadaptation de PVS, a ensuite présenté le travail de ses équipes Spécialisées intervenant auprès des patients atteints de maladie d’Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques ou de maladies apparentées.

Une présentation vidéo des métiers de l’Aide et du Soin réalisée en interne avec le concours de salariés volontaires, a ensuite permis de mettre en valeur les femmes et les hommes qui apportent chaque jour un service indispensable à la vie quotidienne de milliers d’Héraultais.

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

La parole a également été donnée aux partenaires présents :

l'URIOPSS est intervenue pour parler des évolutions du secteur de l’aide et du soin à domicile,

le DAC 34 a présenté ses missions d’accompagnement des parcours de santé complexes,

le groupe Présence 30 a partagé quelques perspectives relatives à l’habitat inclusif,

France Alzheimer Hérault a exprimé, en tant qu’association représentant les personnes malades, le regard porté par les personnes accompagnées sur le secteur de l’aide et du soin à domicile.

Ces regards croisés sur les enjeux du secteur, dans un contexte d’augmentation marquée du nombre de personnes âgées, ont permis de démontrer que la coordination et la cohésion du secteur de l’aide et du soin à domicile seront les maitres mots pour les années à venir.

DES ENJEUX FORTS POUR LES ANNÉES À VENIR

Parmi les grands défis à relever dès 2023, sont identifiés :

L’organisation du service autonomie de PVS, afin de s’adapter aux nouvelles exigences qu’auront à satisfaire tous les acteurs du secteur du domicile dans les années à venir ;

Les difficultés de recrutement, qui poussent PVS à repenser son organisation, ses modes de fonctionnement et sa politique RH, afin de travailler sur l’attractivité et la fidélisation de ses salariés ;

L’analyse fine des besoins des publics à accompagner, pour continuer à adapter son offre de service, en s’appuyant sur une présence territoriale qui amène PVS à intervenir sur les 342 communes héraultaises.

Le Président a, pour conclure, souligné la fierté du travail accompli par toutes les équipes de l’Association et exprimé sa confiance dans l’avenir pour construire avec tous ses  le service autonomie de demain, assurant que :

Malgré les défis d’ampleur que nous allons devoir relever, nous avons la conviction que les forces dont nous disposons au sein de notre association, qui nous ont par le passé conduits à surmonter bien des difficultés, nous permettront de bâtir en 2023, les fondations de nos réussites futures.

Découvrez la vidéo rétrospective de l’Assemblée Générale 2023.

Crédits photographiques : ©PrésenceVerteServices



Aller au contenu principal