INFORMATION SUR LA MISE À DISPOSITION D’AUTOTEST DE DÉPISTAGE

Dans un avis publié le 16 mars 2021, la Haute Autorité de Santé a donné son accord pour le déploiement des autotests de dépistage à la Covid-19. Il s’agit de tests antigéniques par prélèvement nasal, que tout un chacun peut réaliser à domicile, sans l’assistance de personnel de santé.

Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon adapté et le résultat est disponible en 15 à 20 minutes. Ces autotests sont disponibles dans les pharmacies à partir du 12 avril 2021.

Un dépistage très régulier est recommandé aux professionnels qui interviennent auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap et ce d’autant plus, si ces personnes ne sont pas vaccinées.

Afin de garantir la protection de ces publics vulnérables, des autotests seront dispensés gratuitement en pharmacies aux salariés du Service d’Aide À Domicile, du Service Handicap et du Service de Soins Infirmiers À Domicile, sur présentation des 2 justificatifs suivants :

Un bulletin de salaire récent (moins de trois mois),

Une pièce d’identité.

Ces autotests sont réservés au dépistage chez les personnes asymptomatiques. L’utilisation d’autotests est recommandée, une à deux fois par semaine.

Le volume d’autotests délivré est égal à 10 autotests par mois et par professionnel concerné.

Tout autotest positif doit impérativement faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR.