PROCÉDURE EN PLACE DANS LE CADRE DU PLAN CANICULE

Date de publication : 4 juin 2025

Dans le cadre du Plan Canicule 2025, nous souhaitons vous informer de la procédure en place au sein de notre structure.

Dans le cadre de sa démarche qualité, PRESENCE VERTE SERVICES a mis en place un protocole de soins et une fiche pratique « plan canicule » dont le contenu est rappelé aux équipes chaque année.

Nous diffusons également des informations de prévention canicule sur Internet via nos réseaux sociaux (Site Internet, Facebook, X) et nos intervenants à domicile rappellent nos consignes de prévention systématiquement à nos clients.

Si des alertes de niveau 3 ou 4 venaient à être déclenchées, nous nous rapprocherions des CCAS afin de coordonner nos actions.

Tous les jours de l’année, notre association veille à la continuité du service, notamment auprès du public le plus fragile par le biais de différents dispositifs :

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE :

Notre standard téléphonique est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45 du lundi au vendredi au 04.99.74.37.00.

Une permanence téléphonique est également assurée de 7h30 à 19h du lundi au vendredi dans nos agences principales et dans nos Services de Soins Infirmiers.

En dehors de ces horaires, nous organisons la continuité du service pour les personnes que nous avons identifiées comme étant « prioritaires » par le biais des mesures suivantes : 

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SERVICE AIDE À DOMICILE ET SERVICE HANDICAP

Les intervenants à domicile connaissent leurs clients prioritaires et alertent immédiatement leur responsable de secteur en cas de besoin de remplacement urgent. En cas de difficulté en dehors des horaires de permanence téléphonique (maladie, absence imprévue, etc.) l’intervenant contacte lui-même un autre salarié, connu du bénéficiaire, afin qu’il prenne le relais de l’intervention.

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SERVICE LIVRAISON DE REPAS

Notre Association livre les repas la veille pour le lendemain, ce qui nous donne un délai de 24h pour prévenir tout problème de livraison et organiser les remplacements le cas échéant. Nous livrons en chaine froide et les repas sont positionnés directement dans le réfrigérateur par nos livreurs. Nous portons une attention particulière à l’état général du réfrigérateur (hygiène) et à la fraicheur des denrées qui y sont stockées (dates de péremption).

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SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE

Nos aides-soignants interviennent quotidiennement auprès de nos patients et sont en veille constante par rapport à leur état de santé. Des rappels sont faits aux patients et à leur entourage sur les recommandations en cas de fortes chaleurs. Une feuille de suivi d’hydratation est mise en place en collaboration avec tous les professionnels de santé intervenant au domicile des patients.

ASTREINTES

Le week-end et les jours fériés, des astreintes sont organisées pour pallier les situations d’urgences liées au domaine d’intervention de notre structure : réalisation des actes essentiels de la vie courante (repas, lever, transferts, etc.). En cas d’appel, notre standard oriente les personnes vers 2 numéros d’astreintes. Chaque appel est géré par l’un des deux salariés d’astreinte, joignable de 8h à 19h, qui organise, le cas échéant, le remplacement des intervenants et répond à toutes les situations d’urgence. Dans les Services de Soins Infirmiers, le répondeur du SSIAD est consulté 4 fois par jour afin de répondre aux situations d’urgence éventuelles.

Nous nous engageons à encourager vos administrés à s’inscrire sur les registres de leur mairie. En effet, nos salariés, tant administratifs qu’intervenants, leur rappellent régulièrement ces consignes.

QUELS SONT LES QUATRE NIVEAUX D’ALERTE ?

QUELLES SONT LES PRÉCONISATIONS À PRENDRE ?

Personnes isolées

Un Registre Communal des Personnes Vulnérables est tenu par les mairies. Il recense les personnes âgées (plus de 65 ans), en situation de handicap et/ou isolées résidant à leur domicile, qui se font connaître, ou qui ont été inscrites par un tiers sans opposition de la personne concernée.

Avant les périodes de fortes chaleurs, il est recommandé pour les SAD Aide et Soins et les SAD Aide d’inciter les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire sur les registres communaux.

Qui fait quoi ? Qui informe les personnes?

Au déclenchement du plan canicule (début juin), cette thématique est abordée en réunion mensuelle par les responsables des services (RA/IDEC) ;

Au déclenchement minimum de l’alerte canicule de niveau 3, les RDS rappellent aux professionnels terrain les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis des personnes accompagnées (listées ci-dessous) ;

Les professionnels terrain accompagnent si besoin et si ce n’est pas déjà fait, les personnes vulnérables à s’inscrire sur les registres communaux.

Avant l’été

Dès le printemps et de façon hebdomadaire, il est demandé de :

Vérifier le bon fonctionnement des rideaux, volets, stores afin d’éviter l’exposition au soleil ;

Vérifier la possibilité de faire des courants d’air sans danger pour la personne (cf paragraphe 5 du présent document) ;

S’assurer du bon fonctionnement du réfrigérateur, freezer, congélateur ;

S’assurer de l’existence d’un ventilateur ou d’un système de climatisation en état de marche ;

Faire l’inventaire des vêtements adaptés (amples, légers, en coton) ;

Voir si un aménagement dans une pièce plus fraîche est envisageable, et ainsi en estimer le besoin d’aides techniques.

Relai des gestes et postures à adopter auprès des personnes :

Conseiller si possible les personnes accompagnées ou leur entourage de prendre connaissance du site mis en place par Santé publique France : « Vivre avec la chaleur »

Il convient de :

Retranscrire cette surveillance dans le cahier de liaison /classeur de coordination en rajoutant à la main « Plan canicule » ;

Préciser en commentaire tout signe de déshydratation ou de dégradation de l’état général de la personne.

Une information est diffusée aux équipes d’intervention en début de veille Canicule pour une vigilance accrue.

Pendant une vague de chaleur

Durant les fortes chaleurs, il est recommandé de :

Rappeler aux personnes accompagnées et à leur entourage les principes de protection contre la chaleur ;

Lister les personnes à risque : notamment grand âge, dépendance ou invalidité, maladie d’Alzheimer ou apparentées, maladie psychiatrique, Parkinson, trouble de l’alimentation, isolement, impossibilité d’avoir recours à un ventilateur ou un climatiseur au domicile ;

Établir la liste des aidants, leur numéro de téléphone, et l’afficher de manière visible à côté du téléphone ;

S’assurer que les personnes sous traitements médicamenteux, pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur, consultent leur médecin traitant ;

Indiquer aux personnes de garder leurs rideaux, volets, stores fermés entre 10h et 18h, horaires où la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur ;

Indiquer d’aérer le matin très tôt et le soir après 18h, en dehors des horaires de température élevée ;

S’assurer que les personnes utilisent leur ventilateur ou climatiseur.

ASTUCE : un linge mouillé ou une bouteille d’eau congelée peuvent être placés devant le ventilateur afin de rafraîchir l’air ambiant.

Au quotidien

Vérifier que les radiateurs soient bien éteints ;

Préconiser un habillage léger, ample, en coton afin d’éviter les phénomènes de macération responsables de dermites ;

Utiliser de l’eau à température ambiante pour les soins d’hygiène (toilette, douche) ;

Pulvériser de manière répétée de l’eau fraîche sur le visage et le cou en utilisant des brumisateurs conservés à température ambiante ;

Mettre des gants de toilette mouillés au réfrigérateur afin de les appliquer sur le visage, le cou, les jambes, sous les bras et avant-bras ;

Conseiller une alimentation riche en eau (fruit, crudités, potages, laitages, glaces…) et de continuer à manger normalement ;

Donner à boire à chaque passage et conseiller de boire 1.5L à 2L d’eau par jour en évitant l’alcool et la caféine.

Dépister les signes de déshydratation ;

Rechercher systématiquement des signes pouvant être banalisés tels que :

  • modification du comportement habituel (agitation, abattement…) ;
  • troubles du sommeil;
  • fatigue ;

Préciser de ne pas sortir lors des fortes chaleurs, soit entre 10h et 18h ;

Lors des sorties, insister sur l’importance de :

  • indiquer à l’entourage ou par écrit le lieu et l’heure de la promenade ;
  • se protéger la tête avec un couvre-chef (chapeau, casquette, parapluie) ;
  • emporter une bouteille d’eau avec soi.

Répéter les recommandations et conseils à chaque visite.

LE COMPORTEMENT À ADOPTER LORS DE L’APPARITION DE SIGNAUX D’ALERTE ?

EN SITUATION D’ALERTE

ATTENTION IL FAUT AGIR RAPIDEMENT ! Il peut s’agir des premiers signes d’une urgence vitale.

  • Alerter les secours médicaux en composant le 15 ;
  • Faire cesser toute activité à la personne ;
  • Rafraîchir la personne (ex : placer le ventilateur à proximité pas trop près du visage) ;
  • Donner de l’eau ou de l’eau gélifiée en l’absence de troubles de la conscience;
  • La prise de paracétamol doit être validée par un professionnel de santé (infirmier ou pharmacien) ;
  • Consulter un médecin ;
  • Alerter et tenir informé de la situation les responsables de l’encadrement.


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